3 livres incontournables pour bien débuter en Feng Shui

par | Août 23, 2020

Débuter en Feng Shui, un vrai casse-tête !

Quand j’ai commencé à m’intéresser au Feng Shui il y a quelques années, j’avais soif de connaissance. Je voulais tout découvrir, comprendre, apprendre encore et encore… Alors naturellement je suis allée chercher des informations dans des livres spécialisés.

Et là, ça a été la panique !!!

Je me suis retrouvée face à une littérature totalement incompréhensible. Un vrai casse tête :

  • Soit je lisais des choses absolument contradictoires. Impossible de m’y retrouver et de démêler le vrai du faux.
  • Soit c’était trop technique. Je ne comprenais rien parce que je n’avais pas les connaissances de base (oui, mais justement je les cherchais ces connaissances de base !)

Bref, j’étais profondément agacée. J’avais l’impression que le Feng Shui était réservé à quelques-uns dont je ne faisais pas partie.

Et puis je me sentais découragée aussi. Il allait me falloir des années pour tout décoder dans cette jungle bibliographique.

Comment m’y retrouver ? Par où commencer ?

A l’époque, j’aurais aimé que quelqu’un me prenne par la main et me montre le bon livre Feng Shui. Celui dans lequel j’aurais pu me plonger en toute confiance, sans me poser la question de savoir si son contenu était solide ou fantaisiste.

J’ai enfin trouvé ma bibliothèque idéale

Si vous vous intéressez au Feng Shui et que vous débutez, vous savez probablement de quoi je parle. Peut-être même que vous rencontrez cette difficulté en ce moment précis.

Aujourd’hui j’ai envie de vous faire gagner un temps précieux. Après des années d’apprentissage et de pratique j’ai enfin une vision claire de ma bibliothèque idéale en Feng Shui. Je vais vous partager trois livres de référence, ceux que j’aurais aimé lire à mes débuts.

Bien sûr, ma bibliothèque contient bien plus que ces trois ouvrages. Mais si vous êtes en phase de découverte, ils vous seront amplement suffisants pour y voir clair et partir sur de bonnes bases pour débuter en Feng Shui.

1/ Poser les bases du Feng Shui avec Marie-Pierre Dillenseger

“La Voie du Feng Shui. Chevaucher le temps, apprivoiser l’espace, prendre sa place” – MP Dillenseger

Un livre indispensable qui changera la perception que vous avez de votre logement et de votre environnement !

Ici, pas de technique ou de calculs savants. Vous n’y apprendrez pas à manier la boussole (Luo Pan) mais vous découvrirez une approche sensible du lien que nous entretenons avec notre lieu de vie.

Marie Pierre Dillenseger revient sur les fondements du Feng Shui traditionnel et sur la façon dont l’énergie (le fameux Qi) se déploie dans le temps et dans l’espace. Avec clarté, elle nous livre des clés précieuses pour apprendre à mieux se positionner à chaque instant de notre vie.

A destination des non-spécialistes, cet ouvrage est illustré de nombreux exemples concrets. Des histoires de vie et des histoire de lieux dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaître.

Livre- Feng Shui de Marie-Pierre-Dillenseger

« Une maison peut être un soutien ou un puits sans fond, adorée dès le premier instant ou haïe. Tel un ami, elle peut révéler, booster ou entraver le potentiel d’une personne » MP. Dillenseger

2/ Un Feng Shui pratique et illustré avec Joey Yap

“Feng Shui pour futurs propriétaires – Extérieur / Intérieur / Appartements” – Joey Yap

Joey Yap est une référence en Feng Shui traditionnel et en métaphysique chinoise. Il dispense un enseignement qui se veut très pratique et accessible au plus grand nombre.

Je vous recommande tout particulièrement cette série de trois livres (Extérieur / Intérieur / Appartements). Dans chacun d’eux, Joe Yap explique très clairement les configurations à privilégier en Feng Shui et celles qu’il vaut mieux éviter.

Des photos ou dessins viennent illustrer chaque page et rendent le discours très clair. Pas d’erreur possible !

Cette série est idéale pour ceux qui cherchent un nouveau logement, mais elle contient aussi des informations précieuses pour aménager son logement actuel.

Les clés partagées par Joey Yap sont accessibles sans pour autant être erronées ou simplistes. Et vous ferez facilement la distinction entre ce que vous pouvez appliquer vous-même et la limite au-delà de laquelle il vaut mieux faire appel à un expert Feng Shui.

Une lecture indispensable qui vous réconciliera avec un Feng Shui souvent trop technique.

Livre-Feng-Shui-Joey-Yap

« Il s’agit de posséder et surtout de vivre dans une maison ou un appartement qui soutient vos objectifs et vos aspirations » Joey Yap

2/ Découvrir un Feng Shui plus technique avec Nicolas Hardy

“Le Feng Shui : Science taoïste de l’habitat” – Nicolas Hardy

Un ouvrage de référence pour tous ceux qui veulent aller plus loin sur les fondamentaux du Feng Shui traditionnel.

Ce livre est un peu plus technique et exigeant mais il reste tout à fait accessible au plus grand nombre. Nicolas Hardy nous donne ici une lecture très claire et rigoureuse de l’histoire du Feng Shui et des principes sur lesquels il repose (Qi, Ba Gua…).

Mais il va encore plus loin en proposant plusieurs chapitres sur une pratique avancée du Feng Shui. Ici on parle plus en détail des configurations fastes et néfastes du paysage, des 9 Palais, des Etoiles Volantes, du placement de l’eau…

En dernière partie, des études de cas viennent enrichir cet ouvrage pour mieux comprendre comment passer de la théorie à la pratique en Feng Shui traditionnel.

Livre-Feng-Shui-Nicolas-Hardy

« Le passage de la théorie à la pratique est la phase la plus délicate dans l’apprentissage du Feng Shui » Nicolas Hardy

Belle lecture !

Vous pouvez choisir d’en lire un, deux, ou même trois pour les plus courageux et passionnés.

Bien sûr, aucun de ces trois livres ne sera suffisant pour faire de vous un expert Feng Shui.

Mais vous aurez des bases solides pour vous y retrouver parmi toutes les informations fantaisistes ou partielles qui circulent.

Ce premier socle de connaissance est précieux avant d’aller plus loin et si vous voulez mobiliser vous même toute la puissance du Feng Shui pour faire de votre maison un espace énergisant et ressourçant.

Je vous souhaite une belle lecture, dans la fluidité, le plaisir et la découverte !

A très bientôt…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.

Et pour aller plus loin, je vous invite à télécharger mon guide gratuit pour mesurer votre niveau de bien-être dans votre maison. Vous serez probablement surpris de ce que vous allez découvrir…

Votre logement actuel est-il vraiment votre lieu de vie idéal ?

Recevez mon guide gratuit pour évaluer votre niveau de bien-être chez vous

Partager cet article
  •  
  •  
  •